Pagayeur d'Iroise

mercredi 31 août 2011

Mer d'iroise

La mer d'Iroise se situe à la pointe Ouest de la Bretagne, c'est le pays du Ponant, là où le soleil se couche mais aussi le Pen-ar-bed, le bout du monde.

La mer d’Iroise est l'une des plus dangereuse du globe. Les courants y sont violents et les écueils innombrables. Un magnifique terrain de jeux pour la pratique du kayak de mer.
Sa richesse en biodiversité lui a valu son classement en "Réserve de Biosphère" par l'UNESCO en 1988 et comme "Parc Naturel Marin" en 2007.

Fichier:Iroise sea map-fr.svg

Sur la carte à l'aide d'une règle, l'on se rend compte que la pointe du Raz n'est pas la plus à l'Ouest
Qu'on se le dise, la pointe la plus à l'ouest de l'hexagone est Corsen !!!!!!

Cette pointe de Corsen est l'extrémité Est de la frontière théorique entre la Manche et l'Atlantique.L'autre bout de la frontiére est le cap Lizard .Corsen abrite les locaux du CROSS, plus grand sémaphore de Bretagne. Sa mission s'exerce principalement en Manche où transite le quart du trafic mondial, selon un rythme annuel de 380000 passages de navires. Elle consiste à détecter et à identifier le trafic maritime dans les zones soumises à une concentration élevée de navires. Mais aussi assure la  coordination des opérations de sauvetage.
                            
                                
la pointe de Corsen et le Cross - crédit photo inuk
On y trouve aussi la plus forte densité de phares en France. Les phares de la mer d'Iroise, véritable chef-d’œuvres, sont aujourd'hui en périls, abandonnés  des hommes depuis l' automatisation.

Inuk
Jluc
ps: tous les mots en "ORANGE" vous mèneront vers des sites web. Cliquez dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire