Pagayeur d'Iroise

mercredi 31 août 2011

Mer d'iroise

La mer d'Iroise se situe à la pointe Ouest de la Bretagne, c'est le pays du Ponant, là où le soleil se couche mais aussi le Pen-ar-bed, le bout du monde.

La mer d’Iroise est l'une des plus dangereuse du globe. Les courants y sont violents et les écueils innombrables. Un magnifique terrain de jeux pour la pratique du kayak de mer.
Sa richesse en biodiversité lui a valu son classement en "Réserve de Biosphère" par l'UNESCO en 1988 et comme "Parc Naturel Marin" en 2007.

Fichier:Iroise sea map-fr.svg

Sur la carte à l'aide d'une règle, l'on se rend compte que la pointe du Raz n'est pas la plus à l'Ouest
Qu'on se le dise, la pointe la plus à l'ouest de l'hexagone est Corsen !!!!!!

Cette pointe de Corsen est l'extrémité Est de la frontière théorique entre la Manche et l'Atlantique.L'autre bout de la frontiére est le cap Lizard .Corsen abrite les locaux du CROSS, plus grand sémaphore de Bretagne. Sa mission s'exerce principalement en Manche où transite le quart du trafic mondial, selon un rythme annuel de 380000 passages de navires. Elle consiste à détecter et à identifier le trafic maritime dans les zones soumises à une concentration élevée de navires. Mais aussi assure la  coordination des opérations de sauvetage.
                            
                                
la pointe de Corsen et le Cross - crédit photo inuk
On y trouve aussi la plus forte densité de phares en France. Les phares de la mer d'Iroise, véritable chef-d’œuvres, sont aujourd'hui en périls, abandonnés  des hommes depuis l' automatisation.

Inuk
Jluc
ps: tous les mots en "ORANGE" vous mèneront vers des sites web. Cliquez dessus.

vendredi 26 août 2011

M.O.S.

Molène Ouessant Sein 2011
ou
la Mer n'a pas voulu

Vendredi 19 août 2011 nous sommes partis à cinq, Robert, les 2 Gilles, DAP et moi pour relier les Iles de la mer d'Iroise. Après un départ en milieu d'après midi de Porsliogan nous nous sommes dirigés vers l'archipel de Molène pour un premier bivouac.
Molène - un phoque pas farouche

Le soir nous avons vu passer au large nos camarades partis juste après nous se dirigeant vers Ledenez-Molène. Dans la nuit des OVNI envahissent le ciel, les jeunes campeurs quelque peu bruyants n'ayant plus toutes leur têtes confondent les reflets d'un phare dans la brume avec l'arrivée de E.T.
Le lendemain matin direction Ouessant après avoir slalomé entre les cailloux de l'archipel nord. Une pause déjeuner-pêche à Balanec et nous voilà dans le Fromveur. Kéréon nous tend les "bras", nous ne pouvons résister à poser pour la photo la main sur ses blocs de granit.
Phare de Kéréon
Ouessant est encore loin alors accélérons un peu. Le passage des fourches est un peu agité mais sans commune mesure avec l'an passé où nous avions du subir une houle de 2 à 3mètres déferlante par moment.
Au menu du soir.... les lieus pêchés peu avant dans la journée.
Ouessant
 Après une bonne nuit de repos, au calme, le retour sur Porsliogan nous attend. Au sortir de la Baie de Lampaul nous sommes rejoins par nos camarades, Jacqueline, Armelle, Laurent et Pascal partis la veille et qui ont fait le tour de Ouessant.
Le passage des Fourches s'avère délicat. Plus d'un se font chahuter et réveille de mauvais souvenirs à d'autre.
Nous faisons route de conserve en profitant pour échanger des nouvelles. Nos routes se séparent au niveau du phare de Kéréon pour notre part nous passons au Nord pour rejoindre Litiri.

De nouveau de brèves retrouvailles pour une pause déjeuner pluvieuse.
Porsliogan est encore à 3 heures de pagaies en flânant.... nous levons le camp.
Plage déserte pour notre arrivée....nos amis Armelle Jacqueline et Laurent sont déjà arrivés et nous font partager une bière bien méritée.
Le soir surprise...... Arne de Kiel arrive... il est 21h30. Il revient seul de Molène à la nuit tombée où il était parti pêcher. 2 superbe bars encombrent son cockpit.
Direction Camaret .... mais le rythme a ralenti nous n'y arriverons pas alors changement de plan. Pause à Berthaume avant de rejoindre l'anse du Pen-hir et sa plage. 
anse de Penhir
 Étape trop courte à mon gout surtout que le lendemain nous devons rallier Morgat. Étape encore trop courte. Le passage du Cap de la Chèvre nous vaut son lot de petites déferlantes.
Nous profitons de cette petite étape pour flâner dans les grottes.
Falaise de Morgat

La plage après la Pointe de Saint Hernot nous attend pour une nuit sur les galets.
Le lendemain mauvaise surprise après avoir repassé le cap de la Chèvre. Un mauvais vent de SW nous souffle dans le nez. La traversée sera laborieuse vers Porz Peron.
Bivouac Saint Hernot
 la météo est en train de se fâcher. Les prévisions sont mauvaises. La Pointe du Van ne nous laissera pas passer à moins de prendre des risques et d'y laisser une partie de nos forces. Après conciliabule il est décidé d'en rester là  et de bivouaquer. Demain nous rallierons Douarnenez qui sera la fin de notre périple.
Sage décision car pour cette dernière liaison nous sentons que la houle a forci, plus de 1.5m, et le vent de secteur SW est de nouveau de la partie.
Douarnenez verra pour cette année la fin de ce périple qui aurai dut nous amener à l'Ile de Sein..... la mer n'a pas voulu... mais nous reviendrons c'est sur.


Jean-Luc

ps: Lorsque nous sommes allés chercher nos véhicules restés à la Baie des Trépassés nous avons pu constater de visu l'état de la mer. Des vagues flirtant avec les deux mètres et plus déroulaient leurs panaches d'écume, la pointe du Raz était toute aussi blanche. Cela à conforté notre décision de changer de programme et c'est sans regret que nous sommes retournés sur Douarnenez rejoindre les autres afin de charger tout notre matériel

merci à DAP de fou de kayak pour les photos et pour avoir organisé cette randonnée que je faisais pour la troisième fois
ps: tous les mots en "ORANGE" vous mèneront vers des sites web. Cliquez dessus.

M.OS. 2011 - crédit carte Navikayak