Pagayeur d'Iroise

mercredi 14 mars 2012

Fin de la belle aventure de Boréal Design


Je viens d'apprendre par hasard qu'une marque de kayak allait disparaitre. En effet Boréal Design cesse son activité. Je vous invite à lire les articles de Jean-Sébastien Massicotte et de Pierre Couture 


Fin de la belle aventure de Boréal Design
Jean-Sébastien Massicotte
C’est avec une réelle surprise et beaucoup de tristesse que j’ai reçu très tôt ce matin la nouvelle comme quoi le fabricant québécois de kayaks de mer Boréal Design fermait ses portes. L’entreprise dont le siège social est à Saint-Augustin-de-Desmaures doit déposer les documents concernant sa faillite lundi matin.
Directeur de la boutique, Frédéric Patry a précisé que les tentatives de la direction de l’entreprise pour trouver de nouveaux investisseurs avaient été infructueuses. Quarante-cinq personnes perdent ainsi leur emploi. Réaliste, Frédéric Patry garde néanmoins un mince espoir qu’un rachat puisse sauver la marque. Véritable institution dans l’univers nautique au Québec et à l’étranger, Boréal Design existait depuis 20 ans. Le premier kayak a été produit en juin 1993. Vingt-cinq modèles de kayaks différents étaient au catalogue cette année. L’entreprise confectionnait également des accessoires et des vêtements nautiques.Ces dernières années, Boréal Design avait fait l’acquisition du fabricant d’accessoires de Québec Béluga, et avait pris en charge la fabrication des kayaks Maelström.Bien établie à l’international, l’entreprise distribuait ses bateaux notamment en Europe, en Australie, dans les pays scandinaves et un peu partout en Amérique du Nord et du Sud.

NOTE: Au fil de différents voyages en kayak depuis une douzaine d’années – qui m’ont mené dans les Everglades et la Basse-Côte-Nord notamment -, j’ai eu le plaisir de profiter de la collaboration et de l’expertise de l’équipe de Boréal Design.

En écrivant ces lignes sur mon téléphone intelligent en route vers la Gaspésie pour une aventure à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, c’est avec pratiquement l’impression de perdre un membre de la famille que je digère la nouvelle. Un sentiment qui sera certainement partagé par la communauté de kayakistes d’ici et d’ailleurs.










3 Février 2012, 12:22
Source: http://blogues.cyberpresse.ca/massicotte/2012/02/03/fin-de-la-belle-aventure-de-boreal-des...

Boréal Design cherche un repreneur


Pierre Couture
Le Soleil
(Québec) Le fabricant de kayak de mer Boréal Design cherche un repreneur.
L'entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui vient de se placer à l'abri de ses créanciers, a fermé ses portes vendredi dernier.
Une quarantaine d'employés ont été remerciés. «La situation financière était intenable», a expliqué hier au Soleil le fondateur et président de Boréal Design, Éric Blouin.
Selon ce dernier, l'entreprise, qui a développé depuis 1993 une expertise dans la fabrication de kayaks de mer, pourrait être facilement relancée.
Le fondateur de Boréal Design ne croit toutefois pas être en mesure de proposer un plan de relance aux créanciers au cours des prochaines semaines. «À moins qu'un investisseur sérieux se pointe dans le décor», a-t-il fait savoir.
Actionnaire majoritaire de l'entreprise, Éric Blouin avait fondé Boréal Design avec sa conjointe, Nathalie Simard, en 1991. Dans ses meilleures années, les ventes de kayaks de mer en polyéthylène et en composite à l'étranger représentaient le tiers des revenus de Boréal Design.

Source:  http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/201202/06/01-4493225-boreal-design-cherche-un-repreneur.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire