Pagayeur d'Iroise

dimanche 30 décembre 2012

Passage du Nord-Ouest

Ce passage mythique a suscité bon nombre de tentatives. La dernière en date est celle d'Anne Quéméré. Si j'en parle aujourd’hui c'est que la sienne se fera en kayak.

Après avoir lu attentivement sur son site le projet je me suis posé bon nombre de questions. J'y ai décelé quelques erreurs dans cette présentation. Pour y répondre ou tenter de le faire j'ai effectué quelques recherches.
Tout d'abord il ne s'agit pas d'une "première" comme elle l'annonce.

A ma connaissance deux kayakistes ont fait cette traversée et l'ont réussie. Jonathan Waterman et Martin Leonard.

Jonathan Waterman



Martin Leonard











Une autre équipe s'y est préparée mais à priori a abandonné. Il s'agit de celle de l'Expédition Inukshuk 2010 avec Charlie Hunter, Nigel Foster, David Thom, Glenn Lush.


Don Starkell l'a tenté en  1992 mais a du lui aussi abandonner à 36 miles de l'arrivée.
Don Starkell
La première femme a avoir franchi ce passage est Victoria Jason, de Winnipeg dans le Manitoba. Elle réalisa son périple entre 1991 et 1994.
le kayak de Victoria Jason
Ce qui m'a interpellé en premier lieu c'est un simple calcul. Il y a 2700 milles marins à parcourir entre Juillet et Septembre soit pour le commun des terriens 5000.4km en 92 jours. Donc Anne Quéméré devra accomplir plus de 54km par  jour avec un kayak. Le tout avec une embarcation le Grand Narak qui loin d'être une bête de course transportera 300kg de matériel (pagayeuse comprise).
Une autre  question m'est aussi venu à l'esprit. Les journées font 24heures donc pour 54km/jour à la vitesse de 6.48km/heure (3.5noeuds) il faut plus de 8h00 de pagaie non stop dans de bonnes conditions. A cela il faut rajouter les pauses ravitaillement, le chargement et le déchargement du matériel à l'étape, le montage du bivouac... Et il restera du temps pour des observations scientifiques du plancton?

Kayak de martin Leonard
 Ayant un peu pratiqué la randonnée en kayak je ne vois pas comment une moyenne de 3.5noeuds peut être maintenue avec un kayak aussi large et lourd pendant un laps de temps aussi long. Ce choix d'un kayak démontable n'est valable que lors de transport aérien ou routier éventuellement. Cette particularité est très appréciable dans ces cas là. Mais en mer elle n'a aucun intérêt. Avez vous le besoin de démonter votre kayak à chaque étape ou presque?
Une chose m'a quand à elle amusé ce sont les messages de soutien. Un seul parmi ceux que j'ai lu n'émane pas d'un bobo en mal d'aventure. Celui de  Didier Plouhinec qui en parle avec sa verve inimitable dans son blog. Je vous conseille la lecture des deux articles qu'il y consacre.

Ce projet me fait penser à d'autres comme la traversée d'Atacama par un journaliste de BFM en 2012. Fréderic de Lanouvelle avait pourtant une superbe remorque "design étudiée pour" par Michel Desjoyeaux, skipper et parrain de l’aventure. Elle a duré ... 3jours avant de casser. Mais cet intrépide aventurier décide de continuer à pied. Il met ... 3jours pour s'apercevoir que cela n'est pas possible. Ben 1000km à pied ça usent les souliers et la notoriété.


D'aucun diront que la critique est facile. Je me suis placé non pas du point de vue marketing mais du coté pratique. Je vous laisse méditer sur les points communs de ces deux aventures.

Coup marketing ou réelle aventure? Mon choix est fait.

Si cela vous interresse je prépare le passage du Cap Horn en pédalo. Vous avez des conseils ?


4 commentaires:

  1. Pas expert, mais pas débutant non plus en randonnées kayak de mer, cet exploit me pose aussi qlqs questions. J'ai un peu pratiqué la rando Km en milieu chargé de glaces sur des périodes plus ou moins longues. La plus longue fût de 50 jours de pagaies pour 54 jours de randonnée. J'ai aussi pratiqué en solo qlqs balades arctique en kayak de mer.
    Bien que n'étant pas un sportif de haut niveau, je ne suis pas non plus complément fichu le cul dans un kayak. Ma petite expérience de randonneur en kayak m'a permis de déduire que des étapes de 35 à 40 km/jour c'était déjà bien. Au delà de 50 kms sur plusieur jours, il faut 1 à 2 jours de break/semaine pour les voyages longs, sinon le corps à du mal à suivre. Je me souviens aussi d'une traversé de la baie de Disko (2 traversées consécutive en faite) de 120 kms dans la journée. La je vous confirme que le lendemain la pagaie passe de 800g à 8 kg sans problème.
    Je sais aussi que le passage du nord ouest n'est pas une vrai promenade de santé car la météo est rude, les débarquements parfois difficile, la glace très présente et rallonge la trajet d'un tiers mini, les ours, le froid,.... bref pas mal de conditions qui complique cette balade. J'avais pensé à une époque tenter ce passage, mais face au difficulté j'en étais arrivé à me dire que c'était faisable, mais sur 2 années (2 été), ce que je ne pouvais me permettre (hélas).
    Anne est une sportive accomplie OK, mais quand même le doute peut être légitime, surtout avec 300kg dans le kayak. Bref je pense que tenter ce passage en une saison est tout simplement pas réalisable pour un kayakiste. Maintenant si présenter de tel projet aide à la promotion de la personne, pourquoi pas. C'est juste un peu dommage pour ceux qui tente de réaliser des projets crédibles et qui ne trouve pas (ou plus) de sponsors parce qu'ils ont déjà été pris au piège de kayakistes qui rêvent trop.
    Bon désolé Anne, mais je ne pense pas que ce projet, même trés beau dans l'idée (c'est un beau mythe) soit une chose sérieuse. Si tu as des envies de raids ou d'expé arctique réalisable je peu te soumettre des idées réaliste.
    Yann

    RépondreSupprimer
  2. Nous on va le faire mais avec 5 ravitaillement et en pagayant ds un kayak tandem. (On a fait les tests et effectivement dans un kayak solo c'était très difficile de maintenir la cadence). Et puis nous on fait le passage de son point d'entrée jusqu'à ce qu'il ne doit plus un "passage" donc ça nous fait 3500 km en 80 jours...on le fait aussi a l'été 2013...nous croiserons peut être Anne. Ah et quand elle parle de première mondiale je crois que' elle fait référence au fait qu'elle le fait en une seule saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sébastien

      Est il possible de suivre votre traversée ? Pouvez vous me donner une adresse web qui en parle ?
      voici le mail de pagayeurdiroise@gmail.com

      Votre tentative me semble déjà un peu plus raisonnable.

      Jluc
      administrateur du blog

      Supprimer
  3. salut Jea&n Luc

    Ton analyse fort pertinente rejoint celle non moins pertinente de mon voisin et kayakiste expérimenté Didier Plouhinec.
    Je crois que nombre de kaykisteS sont également de vos avis. Les chiffres d'aborb prouvent la quasi impossibilité de ce défi, à cela s'ajoutera je pense les conditions météo, car je crois pas qu'il fasse grand beau tous les jours. Il y aura des jours avec vents contraires et d'autres où la nav risque d'être tout bonnement impossible.Il y aura aussi peut-être besoin de récupération, car propulser ce type de kayak lourd et lent même pour une athlète du niveau de Anne laisse des traceS. Vu la largeur de l'embarquation, il va falloir une pagaie longue, donc fatiguante et traumatisante, pas du genre j'espère que celle qu'elle a mis en photo sur son blog deux bouts de plastique sur un manche alu. La liste de ce qui pourrait empêcher la réussite de ce projet serait trop longue a énoncer. Que ce soit un simple échec ne sera pas bien grave, par contre perso je pense que cela peut se terminer vraiment mal. les secours n'arriveront pas en cinq minute en cas de gros pépin
    @+
    Philippe50580

    RépondreSupprimer