Pagayeur d'Iroise

mardi 25 juin 2013

Economie et Astuce de cuisine

Cuisiner en bivouac nécessite de s'encombrer le plus souvent d'un réchaud à gaz ou à carburant liquide. Cela nécessite de transporter ce carburant. Et  la grande question est  "En aurons nous assez?".
Je vais vous donner une petite astuce pour économiser ce carburant tout en continuant à cuisiner.
Le principal de notre alimentation en randonnée est constitué de pâtes, de riz ou de pommes de terre.
- Faites bouillir de l'eau
- Lorsque celle-ci bout jetez y vos pâtes, votre riz ou vos pommes de terre
- Refaites bouillir environ 3minutes
- Couvrez la casserole avec un torchon puis mettez par dessus un couvercle.
- Retirez du feu et laissez ainsi 15/20mn pour des pâtes ou du riz et 20/25mn pour les pommes de terre
- Ils continuent à cuire tranquillement sans feu avec la chaleur de la vapeur accumulée.
- Pendant ce temps vous pouvez continuer à cuisiner un autre plat ou attendre patiemment.

C'est simple et efficace. Cette astuce me vient de mon grand-père qui lorsque j'étais petit regardai une émission de télévision d'Armand Jammot  "la bourse aux idées" nous étions en  1964. Il l'a utilisé tout au long de sa vie avec succès. Moi même dans ma cuisine je continue.

A l'heure où nous parlons d'économie d'énergie ceci est d'actualité. C'est une astuce que j'ai mis en pratique lors de ma randonnée en Écosse en 2010 sous les regards tout d'abord sceptique de mes compagnons de navigation. Tout au long de notre séjour nous avons économisé pas mal de gaz.

1 commentaire: