Pagayeur d'Iroise

mardi 26 mars 2013

Eloge de la mauvaise foi

J'avais le meilleur des coach vocaux. C'est le public qui n'a rien compris alors je suis pas devenu chanteur et encore moins un vrai, un dur, un comme ceux qui vont dans les glaces du Pôle Nord. J'ai voulu tout vendre. Je suis ruiné. Vous avez voulu en profiter. Ben j'ai tout gardé.

 Je suis allé au bord de l'eau et je vous ai observé. J'ai tout lu et tout vu. J'ai acheté tout les livres et DVD. J'ai eu le temps de les regarder, les décortiquer, de noter toutes les erreurs et de leur dire aux auteurs. Je sais tout faire maintenant. Vous allez voir.

J'ai sorti mon kayak et tout ce que j'avais acheté et que vous ne m'aviez pas donné. Il n'y en a pas beaucoup, je voulais vous épater. Alors pour faire plus vrai j'ai mis de tout dans les sacs, des algues et du sable, des cailloux et des chiffons... Ils sont tous là bien rangés, bien gonflés. Le kayak est chargé, il est beau mon bateau. Il s'enfonce sur l'eau. Là ça fait plus vrai près de la réalité.
Alors je me suis mis à l'eau, dans l'eau, sous l'eau. Mais qu'est ce que je fous là ? C'est lourd à traîner. Je vais l'abîmer. Je suis fatigué... Laissez moi j'ai pas besoin de vous. Je fais pourtant tout comme il faut. Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

Reste plus qu'à monter dedans à l'intérieur. Ça bouge, ça tangue, ça roule, ça mouille. Je suis plein d'eau. Alors je vide et recommence. J'y suis. Allons y ! La pagaie ??? Elle est où ??? Je la vois. Elle s'en va. Une vague me l'a prise. Je fais quoi ??? Je fais pourtant tout comme il faut. Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

Satané marée. Elle est descendue pendant que je suis remonté. Je suis au sec. Je pousse. Je tire sur le sable. Je vais le rayer. C'est déjà fait. Reste plus qu'à monter dedans à l'intérieur. Ça bouge, ça tangue, ça roule, ça mouille. Je suis malade. Je suis plein d'eau. Alors je vide et je recommence. J'y suis. Allons y ! La pagaie ??? Elle est où ??? Je la vois. Elle s'en va. Une vague me l'a prise et me la rends. Ça y est je l'ai. Dans quel sens faut la prendre? C'est quoi ce truc tordu? Je fais pourtant tout comme il faut. Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

Je suis parti. Je suis libre. Je suis le Roi du Monde. Inuk prends garde!

Je suis serré, engoncé, oppressé. Je vais me déshabiller. Mais il faut que je retourne au bord. C'est trop long, j'en ai assez la mer m'emmène au loin. J'aime pas la marée. C'est trop compliqué une fois en haut, une fois en bas faut savoir et se décider. Je vais m'alléger.

Combinaison, gilet, jupe, bottes, casque, cagoule j'enlève tout sauf mon Doudou. J'ai trop chaud. Je me rhabille léger, je dois être léger et me sentir libre. Au diable tout cela.  Le soleil d'hiver est chaud mais la mer est froide. Je suis pas là pour me baigner alors à quoi bon "vareuse et pantalon" ?

Je suis parti. Je suis libre. Je suis le Roi du Monde. Inuk dégonflé t'es où?

Pourquoi que vous riez? Sieck et Batz ne sont pas pour moi je les laisse aux "petits joueurs". Moi je vois plus grand, plus haut, plus fort. Je suis un aventurier du Grand Nord. Un vrai, un dur, un qui va dans les glaces du Pôle Nord.

Je pars droit devant. Le vent fouette mon visage, les embruns aussi. Je suis mouillé. J'ai froid. Je fais pourtant tout comme il faut. Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

La mer bouge. La météo c'est pour les blaireaux. Et moi je suis le Roi du Monde. Même pas peur alors je me retourne. Je suis loin. Je me retourne et je me mouille. Je suis dans l'eau seul sans mon bateau qui s'éloigne. Pourquoi il m'attends pas? Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

Alors je nage. Je sais. Je connais. Je suis un nageur, un vrai un dur un qui.... J'ai froid. Je grelotte mais je flotte. C'était bien expliqué dans la vidéo pourquoi  je l'ai pas gardé mon gilet? Mais je m'en fout j'ai pieds. Mon bateau est toujours là bas pourquoi qu'il revient pas?
J'ai froid, il y a plein des lumières bleues. C'est qui tout ces gens? Pour quoi ils s'agitent autour de moi? J'ai froid, je tremble. Ils m'emportent. Je ne peux pas parler, je tousse, je crache. La petite lumière blanche au bout du tunnel s'éloigne. Je suis seul, j'ai froid.

La dame en blanc m'a expliqué. On ne m'y reprendra plus. Je ne suis pas un vrai, un dur, un qui va dans les glaces du Pôle Nord. Je suis juste moi. Je voulais vivre et j'ai failli mourir.

J'avais pourtant un nom prédestiné "Jean Bausquaud du Tauron de l'Ossiaire". Ça passe bien à la télé, ils ont tout filmé. Maman a tout enregistré. Je suis devenu le héros d'un soir. Un héros triste et ridicule. Je suis passé à la télé mais j'ai tout gâché. C'était pas bien expliqué. C'est pas ma faute.

J'arrête. Je vends tout. Le vendeur est un menteur. De toutes façons la mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans.

Mais un jour je reviendrais et là vous verrez.

Jean Bausquaud du Tauron de l'Ossiaire
Manoir de
l'Ossiaire sur L'Iure le 06 Germinal de l'an 221 de la République

-------------------------------------------------------------------------------------------
ps: je vous conseille de cliquer sur le premier lien.....ça vaut son pesant de cacahuètes. Et mettez le son à donf !!!!

vendredi 22 mars 2013

Les kayaks de Warren

Photo by Jaime Sharp

Nous connaissions Warren Williamson à travers de somptueuses vidéos. Mais maintenant nous pouvons aussi découvrir ses kayaks. Le site est superbe de détails et de dessins précis.
Vous y trouverez trois familles de plans. Les kayaks d'inspiration anglaises, ceux d'inspirations groenlandaises et enfin les kayaks de "courses"
Des vidéos explicatives complètent la masse d'informations de ce site.

Voilà de quoi nous donner envie de commencer à construire enfin ce kayak dont nous rebattons les oreilles de notre entourage.

Maintenant plus d'excuses...........au boulot  !

ps: et si nos constructeurs français sortaient de leurs coquilles et se décidaient à regarder ce qui se passe en dehors de nos frontières peut être que nous assisterions à un renouveau de nos marques mais bon je dis ça je dis rien.

 Quelques photos extraites du site



 
 










vendredi 15 mars 2013

Toutennookie

Non ce n'est pas une histoire égyptienne. Ni le retour de la momie. Quoique de profil je pourrais peut être faire illusion et me prendre pour le Ramsès du kayak.
Assassin Ltd Edition couleur Vert Fluo ou Hareng fumé

A peine le colis arrivé je n'ai pu m'empêcher d'essayer cette nouvelle tenue. Salopette et Vareuse. Une alternative à la combinaison étanche que j'utilise en temps normal par cette froidure.
Samedi dernier je l'ai baptisé lors d'une sortie avec mes amis les "maniacs". Je n'avais pas la grande forme mais bien entouré je ne risquais rien. Tout au long de notre sortie qui nous a mené au départ de Sieck jusqu'à l'ïle de Batz et retour je suis resté malgré le froid au chaud et au sec.

La salopette a cette particularité d'avoir des chaussons du même tissu que le reste de la tenue (4ply Bamboo herringbone fabric DWR). Ils ne sont pas en latex. Ce qui ne dispense pas d'utiliser des bottillons ou des bottes. La chaussette remonte suffisamment haut.
Un zip spécial pipi masculin sur le devant, mesdames excusez nous mais le fabricant a oublié que vous aussi vous veniez parfois avec nous.

La salopette est près du corps avec des bretelles réglables. La bretelle n'appuie pas directement sur l'épaule un coussinet apporte un certain confort.
Au niveau de la taille un petit rabat permet de loger le bas de la vareuse et de contribuer à une meilleure étanchéité. N'oublions pas que NOOKIE est avant tout un concepteur de matériel pour la rivière. De large renfort en "maille Enduro" protège les fessiers et les genoux. Des velcros au niveau des chevilles permettent un serrage sur la botte.


Salopette couleur Hareng fumé
La vareuse est aussi sans latex. L'étanchéité du cou est assurée par du néoprène Ti Glide, de même pour les poignets. Ces manchons sont "serrés" et assurent une réelle étanchéité. Un rabat en néoprène protège les poignets. Deux larges bandes de velcro permettent d'ajuster la ceinture de la double cheminée ainsi qu'une cordelette.
L'enfilage sera facilité après avoir copieusement aspergé de talc le col et les poignets. Un double col montant protège le tour de cou en Ti Glide.
Pas de poche sur cette vareuse. Mais de large protection en "maille Enduro". La couleur peut surprendre, "hareng fumé" n'est pas commun.
Les emmanchures sont larges et ne gênent aucunement les mouvements de bras lors du pagayage.

Nous avons affaire là à du matériel costaud prévu pour résister aux agressions de la rivière. Les amateurs de qualité y trouveront leur compte.






Taille Tour de Taille Longueur Entre-jambe Hauteur
S 24"-28" 61cm-71cm 31" - 79cm 5'4"-5'6" 164cm-170cm
M 28"-32" 71cm-81cm 33" - 84cm 5'6"-5'8"  170cm-177cm
L 32"-36" 81cm-91cm 34" - 86cm 5'8"-6'0 177cm-182cm
XL 36"-38" 91cm-97cm 35" -89cm 6'-6'2"   182cm-189cm
XXL 38"-40" 97cm-102cm 36" - 92cm 6'2"-6'6" 189cm-201cm


Photos de détails

Velcro de serrage de la taille

Cordelette de serrage de la taille

Néoprène Ti Glide de la ceinture

Poignet néoprène Ti Glide avec rabat néoprène

Manche renforcée en maille Enduro

Col néoprène Ti Glide et collerette externe

Protection d'épaule des bretelles réglables

Chaussette avec serrage velcro

Zip du pipi masculin


samedi 2 mars 2013

Fashion Victim

Il faut à tout prix que je ressemble à un aventurier du Grand Nord. Un vrai, un dur, un qui va dans les glaces du Pôle Nord. Pour me faire passer pour ce que je ne suis pas que j'aimerais être.

Rien de plus facile je vais faire chauffer la carte bleue. Et quand je serais connu grâce à mes exploits je taxerais les sponsors et je passerais à la télé.

Mais que choisir pour ne pas me tromper? J'y connais rien mais c'est pas grave.

Pour le kayak c'est facile. Il doit être cher. D'une marque très connue. Très gros pour justifier le chargement du matériel nécessaire à mes exploits. 100% carbone et que ça se voit. Avec un hiloire comme ceux qui vivent là haut.

Pour faire avancer ce bijou de technologie que je vais faire modifier, heureusement que je suis là pour montrer aux fabricants leurs erreurs, il me faut une pagaie bien sur.
Comme pour le kayak. 100% carbone. Manche ergonomique, je sais pas m'en servir ni à quoi ça sert mais c'est la classe. Le manche tordu avec des pales, les plus grandes possible ça va de soi, va pouvoir trôner sur le pont pendant mes conférences et intriguer le plus grand nombre. Des petites pales???? Je ne veux pas être ridicule, je n'ai pas besoin d'une pagaie "enfant". Vous me prenez pour qui ?

Le gilet il faut qu'il soit délavé, râpé, usé, avec un neuf j'aurais l'air de quoi? Allez un tour de machine à laver avec un soupçon de javel et un coup de tampon jeske.

La combinaison étanche ou sèche, jaune, verte ou bleue? Bah tant que ce n'est pas une sous-marque anglaise comme j'ai vu l'autre jour. Z'étaient pathétique les canaris de Glasgow. La mienne elle coutera au moins deux fois plus et donc elle sera deux fois plus mieux bien.

Des sacs de pont! Il me faut des sacs de pont. Avec tout ce qu'il y aura dans les soutes il en faudra au moins ..... Si je peux en caser plus c'est encore mieux.
Mes aventures en totale autonomie, là je fais un pléonasme car elles ne peuvent être qu'en totale autonomie, nécessitent une telle masse d'équipement que je suis obligé d'avoir des sacs de pont. Grands, gros, énormes, nombreux. Si rien ne dépasse du pont je vais passer pour un amateur. Les vrais, les durs, ceux qui vont dans les glaces du Pôle Nord le savent. Eux me comprennent. Et je vais y mettre l'essentiel et le superflu, surtout le superflu.

Pour justifier mes futurs exploits je vais devenir un écologiste convaincu. Je vais prêcher la bonne parole auprès de la bande d'ignorants que vous êtes. Le premier qui jette un papier par terre je lui fais bouffer.

Pour être sur que vous arrêtiez de faire pipi dans l'eau à la plage je vais aussi me transformer en scientifique de haut vol et suivre la migration du cauratius carrasius, le plancton c'est d'un banal pourquoi pas les canards tant que vous y êtes. Car bien sur j'ai tout ce qu'il faut sur mon kayak. Ils envoient bien des laboratoires dans l'espace pourquoi ils en mettraient pas un dans mon kayak ?

Et puis il me faudra de la nourriture comme ceux qui vont dans le ciel étoilé. Des trucs en sachet tout sec que je diluerais avec de l'eau déshydratée en poudre.

Et pis aussi mon doudou. Ce sera ma mascotte. Celle de mon expédition aux confins du monde.

Il pèse combien maintenant mon bateau? 200? 300kg? plus ??? Et encore j'ai pas tout mis. Sortons la voile. Et pas le petit tape-cul riquiqui non une vraie voile. Comment vous dire? La grosse ronde qu'ont les voiliers?....Spinnaker qu'ils appellent ça les voileux. Si je file pas mes 15noeuds avec ça.

Je me suis décoloré les cheveux telle une blondasse désespérée j'avais pas la patience d'attendre que le sel fasse son effet. Ma barbe de trois jours me grattent depuis 3 mois. Je pus, je sens mauvais, je suis prêt.

Je vais partir c'est pour bientôt. Mais je suis toujours là.

Parlons en du voyage. Ils ont tout fait les autres, ils m'ont rien laissé. Alors j'ai dis que c'était votre faute. Que vous n'aviez pas cru en moi et c'est pour ça que je ne suis pas parti. Pourtant j'avais tout lu sur l'aventure. Je vous avais même demandé des conseils sur les forums. Vous vous êtes moqués.

Je vous haï. Je vous déteste. Je veux être un aventurier comme les autres, comme ceux qu'ont voit à la télé.

Je vais faire quoi de ma vie?

Je sais!

Je vais devenir chanteur comme les autres, comme ceux qu'ont voit à la télé.





nota bene: Je ne vise personne. C'est seulement un compilation/réflexion de ce que je peux entendre/lire/voir depuis des années. Maintenant chacun l'interprète comme il le sent.